www.camlenfurniture.com

Knowlton, Lac-Brome, QC  J0E 1V0  |  1 450 243-5785

En

Finition du bois

Le dessus des tables et armoires

Notre bois

Les meubles Camlen sont entièrement fabriqués de bois massif. Nous n’utilisons aucun bois dérivé, aggloméré ou MDF dans la fabrication de nos meubles.  Même pas dans le fond des tiroirs ou au dos des meubles. Pour assurer l’intégrité structurale, le cas échéant, Camlen utilise du pin massif et du bouleau plaqué. Toutes les pièces des armoires sont en pin ou en bouleau.   La structure des fauteuils, les sièges et les pattes de tables sont en bois franc.

 

Les surfaces en pin teint

Les surfaces des tables et armoires sont fabriquées à partir de pin massif.  Elles sont disponibles dans une de nos cinq (5) teintures soit, Naturel, Pin clair, Cerise noire, Expresso ou Noyer. Sauf indication contraire, la teinture Naturel sera utilisée.

 

Les dessus rabotés à la main

Ces mêmes surfaces peuvent également avoir été "rabotées à la main."  Ces surfaces du dessus de meubles sont rabotées afin d’ouvrir le grain du bois et d’y faire des rainures. Le résultat de ce procédé a pour effet de donner au bois un fini plus rustique, légèrement inégal et plus foncé.

 

Le bois de bouleau

Le bouleau est un bois dur et est offert aux clients qui trouvent le bois de pin trop mou. Le bouleau ressemble au bois d’érable, possède une texture et un aspect similaires, sauf qu’il n’est pas aussi coûteux que l'érable.

 

Le bois de pin ancien

Le bois de pin ancien est un terme utilisé chez Camlen pour nommer  « du vieux bois ». Et voilà où nous nous montrons un peu obstinés! Contrairement à l'expression très couramment utilisée « bois de récupération »,  notre pin ancien provient de l'intérieur de cabanes en rondins de plus de 100 ans ainsi que d’autres maisons habitées autrefois par des colons. Ce bois a généralement une épaisseur variant entre 11/8  po à 1 ¼ po, sauf que nous ne garantissons aucune de ces dimensions. Nous sommes conscients que les clients favorisent le bois épais et c’est pourquoi nous ne stockons aucun bois de moins d’un pouce d’épaisseur. De plus, nous n’utilisons aucun bois de grange et nous ne fabriquons pas de surfaces dans le style des « tables à planches ». Notre pin ancien est laminé de la même manière que nos nouvelles surfaces de bois. Mais, il est très important de noter qu’une pièce de mobilier en pin ancien ne sera jamais identique à une autre.

 

Nous avons des meubles dont la surface est en pin ancien dans notre magasin et également chez certains distributeurs autorisés. Il est très important de comprendre que chaque pièce de mobilier artisanal est unique. Par conséquent, le mobilier que vous commanderez ne sera pas identique à un autre meuble que vous aurez vu dans une salle d'exposition ou dans un magasin. Il y aura aussi probablement des nuances dans le bois d’une table, par exemple, bien que nous essayons, dans la mesure du possible, d’agencer les planches de bois. Ainsi, certaines tables contiennent plus de remplissage, d’autres ont plus de traits de scie ou un grain du bois plus prononcé.  Il va de soi que l’approvisionnement en pin de bois ancien est limité. Par conséquent, nous ne pouvons garantir qu'il sera toujours en stock. Nous faisons néanmoins de notre mieux pour continuer à  garder un inventaire intéressant. Afin de pouvoir acquérir ce pin ancien, il faut d’abord le retirer de la maison, le déclouer, le décaper pour qu’il soit ensuite raboté afin qu’il puisse être entreposé d’une façon relativement horizontale.

 

Le bois de pin ancien est magnifique et unique. Notre méthode de rabotage manuel permet d’imiter son apparence avec peu de contrastes. Toutefois, si vous préférez que votre mobilier ait un aspect plus uniforme, nous recommandons que vous considériez plutôt une finition de « nouveau bois ».

 

Les options pour les surfaces extérieures

Glacis

L’application d’un glacis est une autre technique dont on se sert pour teindre les pièces de mobilier.  Le glacis est plus apparent sur les couleurs claires. De plus, la glaçure liquide adhère à la peinture et donne au bois un aspect vieillot et « plus sale ».  Parce qu'il fonce la couleur de finition, nous vous déconseillons d'utiliser cette méthode sur des couleurs sombres.

 

Les couleurs sur mesure de Benjamin Moore

Comme il n’est pas possible d’emmagasiner suffisamment de couleurs pour plaire à tous, nous complétons la finition de votre mobilier en utilisant une des nombreuses couleurs offertes par Benjamin Moore. Il y aura par contre un supplément pour l’achat et la finition avec de la peinture Benjamin Moore.  Veuillez noter que nous utilisons une finition mate et appliquons une couche du polyuréthane sur la peinture. Par conséquent, la couleur peut varier légèrement par rapport aux échantillons fournis par Benjamin Moore.

 

Les peintures pour l’intérieur du mobilier

Toutes les finitions peintes sont normalement exécutées en 2 tons, comme l’indique notre catalogue. Il y aura par contre un supplément pour peindre l'intérieur des étagères et des vaisseliers.

 

Description du mobilier

Toutes nos armoires, y compris les meubles pour les centres de divertissement, les buffets deux corps (step back)  les vaisseliers et tous les meubles de la chambre à coucher sont fabriqués avec du pin blanc massif  canadien séché au four selon les normes de l'industrie du meuble, soit entre six à huit pour cent d'humidité. L'épaisseur du bois est de ¾ po d'épaisseur ou de 4/4 po (1 pouce) d'épaisseur en fonction de la pièce et des paramètres utilisés dans nos conceptions. La plupart des dos de meubles sont munis de languettes et de rainures de 5/8 po d’épinette ou de pin rouge. Les pièces de nos armoires sont également fabriquées pleine longueur (jusqu’au sol). On y ajoute ensuite des pieds décoratifs sans crochet.

 

Nous fabriquons notre mobilier en utilisant principalement que des languettes et de la colle de bois pour maintenir en place les cadres de portes, les devantures et panneaux. Les devantures des tiroirs sont réalisées avec un joint mortaisé alors que les fonds de tiroirs ont un panneau «flottant» encastré dans un des quatre côtés de la boîte du tiroir. Une grande attention est accordée afin que nos tiroirs glissent aussi facilement sur des rails en bois qu’ils le feraient sur des patins à tiroir en métal.  Nous pouvons également installer des tablettes réglables sur des pièces conçues en conséquence à l’aide de planches embouvetées à chaque bout afin d'en atténuer les torsions.  L’ajustement de la hauteur des tablettes se fait avec des chevilles.

 

Le verre des meubles avec porte vitrée a été inséré séparément dans les carreaux et est maintenu en place par des sangles en bois.

 

Nos pattes de  table campagnardes sont munies d’un joint à mortaise et tenon qui sont assemblés au tablier et aux pieds de la table et sont tournées à partir d'un bloc de bois d’érable de 4 po.   Les chaises Paysanne et Chaises à dossier en échelle sont également fabriqués en érable  en raison de la durabilité et de la résistance inhérente au bois d'érable. Toutes les pièces verticales des chaises Windsor sont construites avec de l’érable, mais les sièges sont en pin et leur dos incliné est fait de frêne.

 

Nous appliquons une finition à la main afin d’imiter l'apparence d'une véritable pièce ancienne, sur tous nos meubles fabriqués à la main. Nos finitions (peintes et en détresse) sont appliquées à la main de sorte que deux pièces ne peuvent être identiques. Chaque pièce est protégée par au moins deux couches de vernis polyuréthane et d’une couche de cire à meubles qui ne nécessite aucun entretien. Cette finition protège le bois contre les traces d’infiltration d'eau et peut être nettoyée avec un chiffon propre et humide.

 

Le bois : son environnement, son entretien et nettoyage

Les meubles en bois massif sont fabriqués en vue de devenir éventuellement un trésor familial. Mais son entretien aura une incidence sur sa longévité.

 

Notre mobilier est réalisé avec du bois séché au four, ce qui signifie qu'il est «cuit» dans un grand four afin de sécher la sève et de chasser l’'humidité. Néanmoins, une certaine quantité d’humidité doit être conservée dans le bois, sinon celui-ci absorbera l'humidité ambiante. Par conséquent, une fois que le bois a été transformé en mobilier, il va se dilater. Il se peut aussi que la sève suinte hors du bois, même après avoir été complètement transformé en mobilier fini. Les bulles de la sève peuvent être enlevées avec de l'eau et du savon.

 

Lorsque du mobilier en bois massif est placé dans un environnement humide, il pourra gonfler légèrement. Inversement, quand il est placé dans un milieu sec, les pièces se contracteront. Par conséquent, les environnements très humides ou très secs devraient être évités. Une certaine contraction du mobilier se produira probablement au cours de la première saison de chauffage intérieur de votre demeure. Un grand soin a été apporté dans la conception et la construction de votre mobilier pour permettre l'expansion et la contraction naturelle du bois au cours d'une année, mais il est important d'éviter de placer vos meubles près d’une source de chaleur directe. Il est donc fortement recommandé d’équilibrer le niveau d'humidité de votre demeure afin d’assurer la longévité de vos meubles.

 

Le bois ne répond pas bien aux températures extrêmes et il est sage de les éviter. Ainsi, des changements de température qui surviennent par exemple dans un garage non chauffé ou d’un hangar, etc. (frais la nuit, plus chaud pendant la journée) peuvent provoquer de petites fissures dans la finition. L'air chaud, provenant d'un chauffage central, devrait aussi être évité, car il peut avoir pour effet de sécher et détériorer gravement certaines parties du meuble.

 

Il est normal que le pin massif se tordre et se contracte  légèrement, car il croît en formant des anneaux. Ceci ne représente pas un défaut du bois ni du meuble, mais simplement une caractéristique du pin massif ce qui ajoute à son charme. Cette caractéristique a été prise en considération dans la conception de nos meubles, mais il n’en reste pas moins qu’une certaine torsion légère est inévitable sur les portes, les dessus de meubles et les panneaux de table en particulier. Nous répondons de la qualité de nos produits, mais certaines propriétés du bois ne peuvent entrer en jeu avec notre garantie. Lorsque l’on remarque une torsion ou une contraction du bois qui paraît excessive par rapport à la normale, nous réparerons ou remplacerons alors la pièce à notre discrétion.

 

La lumière directe du soleil décolore le bois et ses finitions avec le temps, mais ce phénomène peut être évité en utilisant des stores ou des rideaux.

 

Les meubles Camlen ont reçu un minimum de deux couches de vernis satiné de polyuréthane. Cette finition est imperméable à l'eau et ne requiert qu’un minimum d’entretien. Votre mobilier peut être nettoyé avec un chiffon savonneux, puis essuyé avec un chiffon sec. Les produits de nettoyage peuvent endommager la surface de nos meubles.

▲ Haut de page

© Camlen Inc., 2017 — Tous droits réservés | Knowlton ,  Lac-Brome  QC J0E 1V0  | 1 450 243-5785  |  Administrateur du site: C. Bacon | Traduction: S. Gregory